Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nosptitesabeilles.over-blog.com

enfin la réalité

15 Novembre 2016 , Rédigé par Patricia

J'ai rencontré hier mon "parrain". Bernard est un homme d'une gentillesse incroyable. 

Nous avons réellement abordé le monde de l'apiculture. C'est essentiel de lire et de se documenter avant de se lancer dans une telle aventure. Mais hier , j'ai appris des choses très concrètes. 

Par où commencer. Tout d'abord, j'ai compris qu'on ne posait par la hausse de la ruche avant le printemps. C'est dans cette partie uniquement que les abeilles vont produire le miel que nous pourrons extraire. Le miel produit dans le corps de la ruche restera là pour les nourrir.

On récolte environ 3 fois le miel dans une année : mai, juin et aout ( approximativement ).

On commence par le miel de Colza, puis celui d'acacias et pour finir le miel toutes fleurs.

Bernard m'a donné une multitude de conseils pour l'achat de nos ruches ( fond NICOT en plastique par exemple plus facile d'entretien qu'un fond en bois.....),

sur l'implantation du rucher ( ne pas hésiter à mettre 2 rangées de moellons sous la ruche et prévoir une légère pente d'un à deux cm pour éviter l'humidité, et cela est plus confortable pour l'apiculteur qui n'a pas besoin de se courber pour travailler ),

sur l'extraction du miel ( laisser reposer le miel extrait une semaine ) et comment récupérer la cire d'abeille pour en faire des pains de cire que l'on pourra utiliser pour faire des plaques de cire pour les cadres, ou des bougies ( il faut la faire fondre dans une casserole. Avec la chaleur, la cire fond et monte en surface, les déchets eux restent au fond de la casserole. Il faut recommencer l'opération 2 ou 3 fois afin d'avoir une cire impeccable. Il faut éviter de la faire fondre en été, cela attire les abeilles environnantes ). 

Vous l'aurez compris, nous avons commencé les choses sérieuses. Cette aventure devient de plus en plus passionnante.

Prochaine étape : l'achat des ruches. Bernard m'a conseillé de les acheter avant la fin de l'année, afin de prendre le temps de comprendre comment est fabriquée une ruche. 

Il m'a conseillé aussi de donner des noms aux ruches. Il ne faudra jamais mélanger les cadres et les ruches, car les abeilles pourraient être perturbées. 

Avec Romain, nous avons beaucoup avancé sur le financement participatif. 

Nous avons besoin pour nour lancer d'un budget de 2600€ environ pour 4 ruches et le matériel de base. Nous avons donc déposé auprès du site ULULE un dossier afin que les internautes puissent nous aider financièrement dans ce projet, avec des contreparties bien entendu.

Le dossier sera bientôt mis en ligne, je vous tiendrai informés. Peut être voudrez vous nous aider??? Et nous aurons le plaisir de vous faire découvrir notre miel.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article